Niveau : cycle 4. Classe de 4eme


 

Domaines du Socle Commun des Compétences des Connaissances et de Culture 1. 2. 3. 5
 

Enjeux littéraires et de formation personnelle, et problématiques:

La séquence croisera deux entrées du programme :

  1. Regarder le monde, inventer des mondes : « La fiction pour interroger le réel »

Cette séquence  permettra de construire un questionnement sur la représentation littéraire de la Corse dans l’œuvre de Mérimée.

On  étudiera le lien entre  fiction et réalité :

  • Quelle image de la Corse Mérimée donne- t- il ? Comment l’évolution de la Corse entre tradition et modernité est- elle donnée à voir ?

Et on distinguera réalisme et réalité :

  • Quels écarts avec cette réalité la fiction met-elle en place pour dépeindre  une Corse folklorique et littéraire, plus  romantique que réaliste ?

 

  1. Vivre en société, participer à la société : « Individu et société : confrontations de valeurs ? »

On étudiera la question des valeurs comme un moteur de l’action

  • Comment Mérimée exprime-t-il la confrontation entre les valeurs et les us corses de la vendetta et les valeurs françaises ? Comment les personnages se font-ils le symbole de ces valeurs ? On opposera les valeurs qui guident les modes de pensée et les comportements d’Orso aux  valeurs de Colomba et plus largement aux valeurs collectives corses.

On soulignera  l’aspect tragique des personnages et des situations en réinvestissant les apprentissages de la séquence précédente.

 

Objectifs généraux :
  • Adapter le programme national au patrimoine régional.
  • Renouer avec la lecture plaisir et laisser place aux lectures subjectives.
  • Etudier une nouvelle présentant des formes cadres et des ruptures chronologiques.
  • Etudier une forme encadrée : le portrait.
  • Etudier la parole rapportée dans le récit.
  • Etudier le registre tragique.

 

Prérequis et Place de la séquence dans le projet annuel :

Le travail prendra place

Après l’étude d’une œuvre théâtrale reliée  à l’entrée « individus et société : confrontation des valeurs » qui aura permis de définir le tragique et de découvrir la notion de dilemme qui seront réinvestis ici.

Après l’étude d’un groupement de textes  relié à l’entrée complémentaire «  la ville, lieu de tous les possibles » qui aura permis de travailler le discours descriptif (points de vue ; outils de langue dans la phrase simple : attribut,  expansions du GN, degré de l’adjectif,  complément circonstanciel de comparaison ; procédés stylistiques : métaphore et comparaison)

Avant l’étude de nouvelles fantastiques reliées à l’entrée « Regarder le monde, inventer des modes : la fiction pour interroger le réel »

 

Lecture cursives :

Mateo Falcone, Mérimée. 

 

HDA /Lien LCA :

Colomba nouvelle Electre.

 

TICE :

Utiliser les dictionnaires en ligne.

Réaliser un nuage de mot à partir de Wordle.

Faire une recherche sur internet.

 

Interdisciplinarité :

Cette séquence sera suivie d’un E.P.I qu’elle préparera.

Les recherches demandées durant l’étude de l’œuvre seront utilisées pour construire certaines notions au cours de la séquence.

Puis l’E.P.I  qui suivra conduira les élèves à organiser et trier les informations et surtout à les présenter oralement dans le cadre d’une visite guidée de l’exposition sur Colomba qui sera l’aboutissement du travail.