Sujet :

La Corse de Colomba


 

Thématique : Création culturelle et artistique

Domaines du Socle :

  • Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer
    • S’exprimer en utilisant la langue française, la langue corse, les langages des arts.
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre :
    • Être autonome, chercher des informations : traiter une source numérique d’informations.
    • Coopérer.
  • Domaine 5 :
    • Se forger une culture

Domaine des parcours : P.E.A.C

Domaine des programmes :

  • Français : Organiser et trier l’information. Produire une intervention orale continue. Lire un texte à haute voix. Résumer oralement un récit. Communiquer un jugement  argumentatif
  • Arts plastiques : statut de l’image.
  • Langue et culture corse : la Corse du XIXème. Maîtrise linguistique et langagière
  • Histoire : Société et culture dans la France du XIXème
  • Education musicale: Musiques traditionnelles, musiques savantes, musiques populaires
  • Technologie : Domaine informatique. (visite du site du CRDP, recherche des infos, élaboration de montages à l’aide de l’outil informatique)

Production finale : une exposition bilingue (français /corse) sur Mérimée et Colomba à laquelle seront conviées d’autres classes du collège.

L’exposition présentera :

  • Des panneaux sur divers sujets :
    • L’auteur, sa vie
    • La genèse de l’œuvre
    • La vendetta en Corse, les bandits d’honneur
    • La Corse du XIXème : coutumes, traditions, croyances, vie quotidienne…
    • les musiques traditionnelles
    • Les Colomba
  • Les couvertures réalisées en arts plastiques et français (illustration/ nuage de mots, résumé, opinion argumentée)
    • Des illustrations des passages importants réalisées en Arts Plastiques
    • Des enregistrements de lecture corse/ français faites par les élèves. Lecture expressive d’un passage : à l’aide du logiciel audacity (à enregistrer) ou à l’aide d’un logiciel en ligne : http://vocaroo.com/. Les passages lus seront sélectionnés à partir des  propositions faites par les élèves dans les Journaux de lecture. Après discussion sur la pertinence des découpages, on travaillera la lecture expressive. Puis on enregistrera les prestations des élèves (interdisciplinarité français/LCC/technologie). Un montage des différentes lectures orales sera réalisé afin de proposer aux visiteurs de l’exposition une lecture suivie de l’œuvre en version bilingue.