À PUNTU DI …
Une oeuvre et son exploitation pédagogique
Un’opera è a so sfruttera pedagogica
Liberata
Glossaire : cinéma et technique
Cadre : organisation d’une image délimitée par les quatre bords de la fenêtre de prise de vue.
Champ : portion d’espace comprise à l’intérieur des limites du cadre et donc visible à l’écran.
Contreplongée : cadrage où l’axe de la prise de vue est orientée vers le haut.
Fondu : opération, qui fait disparaître (fermeture en fondu), ou apparaître (ouverture en fondu) progressivement l’image. Si la disparition de celle-ci est proportionnellement compensée par l’apparition simultanée d’une autre, on parle de fondu enchainé.
Ellipse temporelle : également appelée « ellipse narrative » consiste à passer sous silence une période de temps c’est à dire à ne pas en raconter les évènements. Il s’agit donc d’une accélération du récit.
Montage : opération d’assemblage des plans qui s’effectue sur un banc de montage.
Plan : suite continue d’images résultant d’une prise de vues ininterrompues.
Voire différentes valeurs de plan. (pour les différentes valeurs de plan : voir les schémas dans l’onglet « analyse filmique ».
Plan-séquence : séquence continue tout entière dans un seul plan ininterrompu.
Plongée : cadrage où la prise de vue est orientée vers le bas.
Prise : ensemble des images et des sons enregistrés entre le démarrage de la caméra et son arrêt.
Scénario : document présentant, sous une forme littéraire, un projet de film en en décrivant en détail l’action et souvent les dialogues.
Scène, séquence : unité narrative, héritée du découpage en scènes des pièces de théâtre, constituant un ensemble qui peut devoir sa cohérence à l’unité d’espace aussi bien que de temps ou d’action. La scène est généralement considéré comme une unité narrative plus petite que la séquence .
Titrage : on appelle titrage l’écriture des textes écrits insérés dans le film : générique, titres, intertitres.
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