À PUNTU DI …

Une oeuvre et son exploitation pédagogique

Un’opera è a so sfruttera pedagogica

Colomba / Culomba

Exploitation : présentation des séances

Séance 1

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

Lire des images : connaître les éléments d’analyse d’une image

Documents :

Objectifs :

  • Entrer dans l’œuvre par la formulation d’hypothèses de lecture
  • Définir les notions de dénotation et connotation ; appuyer les hypothèses sur ces deux sens.
  • Créer des attentes de lecture.

Activités augurales sur le paratexte :  un diaporama sert de support à ces activités.

  1. Le titre (sens dénoté et sens connoté du mot Colomba).
  2. Les illustrations de différentes éditions.
  3. Expression: écriture d’un paragraphe pour formuler des hypothèses à partir des différentes observations faites en commun.

Devoirs pour la séance suivante : hypothèses de lecture  à terminer.

Prolongement pour fin de séquence : créer une nouvelle couverture. (Voir détail dans la séance détaillée.)

Séance 2

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

Lire une œuvre littéraire.

Elaborer une interprétation

Pratiquer l’écriture d’invention : composer des écrits créatifs

Formuler des impressions de lecture

Documents :

Objectifs :

  • Entrer dans le roman par la lecture orale.
  • Formuler des impressions de lecture.
  • Faire des inférences et des hypothèses.
  • Découvrir le projet de carnet de lecture

Activités :

  1. Découverte de la situation initiale du récit
    1. Lecture orale des chapitres 1 à 3 et activités de reformulation
    2. Discussion autour des pensées d’Orso,
    3. Et  Hypothèses sur le retour d’Orso en Corse, sur ses motivations.
  2. Présentation du journal de lecture Tenir un journal de lecture

 Devoirs pour la séance suivante : Lire et tenir le carnet  au moins jusqu’au chapitre VI.

Séance 3

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

Lire un texte littéraire.

Elaborer une interprétation

S’exprimer de façon maîtrisée : raconter une histoire.

Maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots

Documents :

Objectifs :

  • Dégager la structure de l’œuvre, en percevoir les effets esthétiques.
  • S’interroger sur les fonctions du chapitre VI.
  • Découvrir le motif pittoresque des familles ennemies et  le projet de  vendetta de Colomba.
  • Résumer oralement un récit

Support : chapitre VI

Activités

  1. La structure du récit :
  2. Fonctions du début  « in medias res » (susciter la curiosité, mettre en place des attentes) et du retour en arrière (développer le motif des familles ennemies/ placer le projet de Colomba au centre du récit/ donner l’impression de vérité)

    Devoirs pour séance 6 : chercher la  définition de « vendetta » dans un dictionnaire.

  3. Lien avec les séances ultérieures :La question de la véracité permettra – après un travail sur le sens et la formation du mot – de soulever les questions qui seront au centre de la réflexion à venir : quels liens le récit entretient-il avec la réalité ? Comment l’auteur maintient-il cette impression de vérité tout au long du récit ? Quelle image de la Corse et des corses du XIXème donne-t-il alors ?

Devoirs :

Pour la séance 4 :

Montrer que dans les chapitres 2 et 3 Mérimée présente Orso comme une vraie personne. Pour cela relever dans un tableau son état civil / son passé/son physique/sa psychologie

Pour la séance 11 :

Poursuivre la lecture en relevant toutes les indications faisant directement référence à la Corse du XIXème siècle.

Séance 4

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture

Construire les notions permettant l’analyse et la construction des textes et des discours

Lire un texte littéraire. Elaborer une interprétation.

Documents :

Objectifs :

  • Etudier les procédés réalistes mis en œuvre par Mérimée pour donner vie à ses personnages.
  • Etudier les portraits de Colomba et d’Orso et souligner les oppositions entre les deux personnages.

Prérequis : La description dans le récit.

Support : chapitres 2, 3, 5

Activités 

    1. La création du personnage d’Orso
      1. Correction du travail donné en préparation
      2. Les techniques utilisées pour construire le personnage :
        • portrait / portrait en action / caractérisation par les discours.
        • Informations explicites / inférences faites à partir du texte.
    2. Le personnage de Colomba
      1. Présentation des impressions consignées dans le journal de lecture
      2. Etude du personnage de Colomba (début du  Chap. V) pour vérifier les impressions :
        1. Le portrait : Construction. Fonction
        2. Recherche d’informations et d’inférences à partir des discours rapportés, des actions.
    3. Comparaison des personnages

Devoirs pour séance 8.A la fin du chapitre Miss Lydia compare Colomba à la Minerve de PhidiasChercher Minerve dans un dictionnaire mythologique. Puis tenter d’expliquer la comparaison.

Devoirs pour séance 11 :Faire une recherche sur la vraie Colomba en utilisant le site du CANOPÉ(EPI. transdisciplinarité français/ professeur documentaliste/ technologie).

Lire et tenir le journal de lecture au moins jusqu’au chapitre 10 pour la séance 7.

Séance 5

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

Construire les notions permettant la production des discours

Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

Documents :

Objectifs :

  • Approfondir la maîtrise des outils de langue du discours descriptif.
  • Ecrire un portrait isolé

Prérequis : grammaire du discours descriptif dans la phrase simple.

Activités : 

Support : portrait d’Orso (chap. 2) et de Colomba (chap. 5)

  1. Réactivation des connaissances :
    • On identifiera   les points de langue préalablement étudiés(Attributs ; expansions nominales dans la phrase simple ; énumération, comparaison).
    • On enrichira les portraits en ajoutant des appositions.
  2. Approfondissement. De la phrase simple à la phrase complexe : la  proposition subordonnée relative :

Devoir à rendre: écrire le portrait d’un bandit à partir d’une image.

Séance 6 : vocabulaire autour du mot « vendetta »

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

Réfléchir sur le fonctionnement des langues (Français / Corse) : variations,  proximités.

Maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots

Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement de la langue française (classe des mots)

Documents :

Objectifs :

  • Utiliser différents types de dictionnaires.
  • Comparer les langues corse et française afin de mettre en évidence l’origine latine commune.
  • Travailler sur les familles de mots et le changement de classe grammaticale par dérivation
  • Travailler sur la synonymie, l’antonymie et les expressions figées.

Activités menées en salle informatique ou sur tablette

  1. Distinction dictionnaires de langue / dictionnaires étymologiques :.
  2. Etymologie du mot « vendetta »
  3. Formation et sens des mots de la famille de « vendetta » :
    1. Recherche de mots sur les radicaux «  vend- », «  vind- »  et « veng- » :
    2. Classement des dérivés selon leurs nouvelles catégories grammaticales
    3. Sens des mots

Devoirs pour séance 7:

  • Chercher des expressions ou de proverbes en relation avec la vengeance.
  • Poursuivre la lecture jusqu’au chapitre 10

Séance 7

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

S’imprégner des valeurs citoyennes à travers la littérature.

Participer à des échanges oraux

Documents :

Objectifs : 

  • Mettre en relief la question de la confrontation des valeurs qui est au centre du récit.
  • Souligner la place centrale d’Orso entre les valeurs françaises liées à son éducation, et les valeurs corses liées à sa naissance.
  • S’initier à l’échange argumentatif.

Prérequis : le schéma actantiel (vu en séquence sur la tragédie du XVIIème)

Support : extraits des chapitres 1 à 10 

Activités : 

  1. Résumé de la fiction (chap. 7 à 10) avec contrainte lexicale : utiliser le vocabulaire étudié en séance 6
  2. Position des différents personnages sur la pratique de la vendetta : confrontation des valeurs.
  3. Réflexion sur la symbolique des personnages d’Orso et de Colomba.
  4. Expression orale : jeu de rôle argumentatif. Prendre la peau d’un personnage, défendre ses valeurs.

Devoirs pour séance 8 :

  • Rendre compte de l’opposition Colomba / Orso dans deux schémas actantiels : 
  • Lire le chapitre 11
  • EPI Faire une recherche sur Electre. Comparer le personnage d’Electre et celui de Colomba

Séance 8

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture :

Lire et interpréter des œuvres littéraires :

  1. Différencier les genres ;
  2. Etablir des relations entre les œuvres.

Documents :

Objectifs :

  1. Etudier la dramatisation de l’opposition Colomba / Orso
  2. Etudier le tragique des personnages et des situations.

Prérequis : le tragique au théâtre

Support : chapitre 11.

Activités : 

  1. Rappel de l’intrigue : correction et commentaire  des deux schémas actantiels demandés en préparation (fragilité des rapports de force)
  1. Etude du chapitre 11 :
    1. Exploitation des journaux de lecture (cf. consignes spécifiques  sur fiche élève) afin de faire émerger le projet de lecture analytique
    2. lecture analytique de  «  Un matin après déjeuner… » à  « Je te défends de la chanter dit Orso d’une voix terrible. »
  2.  Evolution des rapports de force : retour sur les schémas actantiels.

Devoirs :

Pour séance 9 : écrire sous forme de scène théâtrale un monologue ou un dialogue argumentatif pour présenter le dilemme d’Orso. Voir fiche élève :

 Lire et tenir le journal de lecture :

  • pour séance 10 jusqu’au chapitre XVII
  • pour séance 12 terminer la lecture.

Séance 9

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture

Pratiquer l’écriture d’invention : exploiter sa connaissance des genres littéraires et de leurs caractéristiques pour enrichir son écrit Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces : prendre en compte les caractéristiques du genre à écrire ; savoir trouver des idées.

Objectifs :

  • Ecrire dans « les blancs du texte »
  • Insérer un dialogue argumentatif/ un monologue intérieur dans le récit
  • Revoir l’emploi des discours direct et indirect dans le récit et découvrir le discours indirect libre (initiation)

Activités : transposition en récit des échanges théâtraux écrits par les élèves en préparation.

  1. Des paroles de théâtre aux paroles rapportées directement dans le récit:Rappel : verbes de paroles et mise en page du dialogue.
  2. Du discours direct au discours indirect : Transposition en commun au tableau de quelques  répliques :
    • les verbes de paroles
    • la subordination : la complétive et la prop. sub. Interrogative indirecte. (1ere approche)
  3. . Initiation au discours indirect libre à partir de répliques théâtrales écrites par les élèves et transposées par le professeur. Commentaires sur l’intérêt du procédé et définition du monologue intérieur.
  4. Reprise individuelle des devoirs avec changement de consigne : insérer dans le chapitre XI un dialogue argumentatif entre «  les deux Orso » (ou un monologue intérieur) présentant le dilemme.

Séance 10

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture

Elaborer des interprétations de lecture :

  • Formuler des impressions de lecture,
  • Confronter les impressions.

Raconter une histoire.

Documents :

Objectifs :

  • Etudier la structure du récit
  • Etudier le dénouement

Support :chap. 12 à 16 puis Chap. 17.

Activités :

  1. Rappel de la fiction : résumés oraux des chapitres 12 à 16.Observation de la structure du récit (crise/ apaisement/nouvelle crise)Fonction des lettres de miss Nevil et rôle moteur de Colomba.
  2. Etude de la résolution du récit.  Chap. 17
  3. Discussion : vendetta ou pas ?

Devoirs pour séance 12 :

  • Lire le dernier chapitre et tenir le journal de lecture
  • bâtir le schéma narratif du récit

Séance 11

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture

Elaborer une interprétation :

  • Percevoir un effet esthétique, en analyser la source.

Lire des œuvres littéraires :

  • Situer les œuvres dans leur contexte
  • Etablir des relations entre les œuvres
Documents :

Objectifs :

  • Etudier la relation entre la fiction et la réalité :

Définir le réalisme ; distinguer réalisme et réalité.

  • Conclure sur l’image de la Corse dans la nouvelle.
  • Découvrir deux courants : le romantisme, le réalisme.

Support : l’ensemble  de l’œuvre

Activités 

  1. Une « véridique histoire » ?
  2. Un récit réaliste.
  3. Une vision  romantique de la Corse et des corses.
  4. Conclusion : une vision romantique, une écriture réaliste

Eléments d’Histoire littéraire. Rapide présentation par l’enseignant: romantisme et réalisme

Séance 12

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture

Lire des œuvres littéraires : différencier les genres littéraires

Documents :

Objectifs :

  • Définir le genre de la nouvelle en opposition au conte, au roman.
  • Réfléchir au genre de
  • Dégager la fonction de l’épilogue et faire le point sur l’évolution des personnages.

Activités :

  1. Lecture orale par le prof 
  2. Observation des caractéristiques génériques de la nouvelle en opposition au conte et au roman.
  3. Définition de la Nouvelle : cf. texte à trous dans le document élève.
  4. Réflexion sur le genre littéraire de Colomba: étude de sa structure
    • Le schéma narratif
    • Fonction de l’épilogue : l’évolution des personnages.
  5. Justification du titre. Personnage éponyme.
  6. Synthèse : Ecriture d’un paragraphe répondant à la question : Colomba est-elle une nouvelle ?

Devoirs en  préparation de l’évaluation finale :

  • Faire une fiche de synthèse sur l’évolution des personnages ;
  • Revoir le travail sur le portrait/ sur la parole rapportée dans le récit.

Evaluation finale

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture

Adopter de stratégies et des procédures d’écriture efficaces

  • Prendre en compte les caractéristiques du genre et des discours à produire
Objectifs :

  • Evaluer la capacité des élèves à insérer un portrait et des paroles rapportées dans un récit.
  • Evaluer la compréhension de l’œuvre (évolution et symbolique des personnages.)

Activités : Rédaction. Insertion d’un épisode dans l’épilogue.

Sujet :

Orso rejoint Colomba alors qu’elle est auprès du vieux Barricini. Il l’observe et voit en elle la double facette de sa personnalité. Racontez la scène.

Vous insérerez dans votre récit :

    • un portrait de la jeune femme du point de vue d’Orso ;
    • des paroles rapportées (discours direct + discours indirect. Bonus pour le disc. Ind. libre).

Exploitation des lectures cursives

Socle commun des connaissances, de compétences et de culture

Lire des œuvres littéraires : différencier les genres

Elaborer des interprétations : établir des relations entre les œuvres

Documents :

Objectifs :

  • Evaluer les lectures cursives
  • Evaluer la capacité des élèves à transférer les connaissances et les compétences abordées dans la séquence sur un autre support.

Support : Mérimée, Matteo Falcone

Activités : 

Contrôle en classe après lecture préalable de la nouvelle (donnée en début de séquence)

Questions sur :

  • la compréhension de la fiction et sur les impressions de lecture ;
  • la narration, le genre du récit ;
  • les ancrages réalistes et  l’image de la Corse.

La correction débouchera sur une initiation au  débat (Que penser du geste de Mateo Falcone ?) On convoquera alors les réflexions sur les valeurs menées durant la séquence.

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